Skip to Content

Appel à des concertations autour du pétrole et du gaz : Macky Sall seul dans ses « blocs profonds »

Appel à des concertations autour du pétrole et du gaz : Macky Sall seul dans ses « blocs profonds »

Be First!

NETTALI.SN – L’appel à des concertations autour du pétrole et du gaz lancé depuis vendredi dernier par le Chef de l’Etat, lors de la 3ème Assemblée générale de l’Association des autorités anti-corruption d’Afrique (AACA), a du mal à trouver écho favorable au sein de l’opposition et de la société civile.

Le Président Macky Sall, selon le journal Enquête de ce lundi 7 mai, a, à cette occasion, émis : « J’espère que tout le monde va répondre à cet appel, parce qu’il s’agira de parler de nos ressources pétrolières et gazières, et nous allons avant même le début de l’exploitation. Laquelle va définir les modes de répartition des revenus tirés de ces ressources. Cette réflexion impliquera la société civile, l’opposition, la majorité, les forces vives qui auront des idées par rapport à comment nous devons gérer ces ressources dans l’intérêt exclusif des populations sénégalaises ».

Un appel rejeté par le leader du PASTEF, Ousmane Sonko qui dans une contribution postée sur sa page Facebook et parcourue par Enquête, indique : « Le Président Sall méprise son peuple et prend son opposition et la société civile pour des ignares, bons pour lui servir de faire-valoir.

Membre de la société civile et Président du Comité d’initiative du Mouvement pour la préférence nationale/En avant Sénégal, Moussa Diaw « suspend sa participation à ces concertations, à une condition : si cet appel est suspensif des contrats et concessions déjà signés ».

Moins intransigeant le secrétaire général du Parti de l’unité et du rassemblement, le Pr Cheikh Issa Sall déclare : « nous attendons d’être saisis officiellement pour évaluer et décider de la conduite à tenir ».

 

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*