Skip to Content

Appel au dialogue du Chef de l’Etat sur les ressources pétrolières et gazières : L’opposition apprécie diversement

Appel au dialogue du Chef de l’Etat sur les ressources pétrolières et gazières : L’opposition apprécie diversement

Be First!

NETTALI.SN – L’appel au dialogue national du Président de la République, Macky Sall, sur les ressources pétrolières et gazières, est différemment apprécié du côté de l’opposition. Le Chef de l’Etat a fixé la date de cette rencontre au 12 juin prochain.

Le quotidien Enquête dans sa livraison de ce vendredi 8 juin, note que le Grand parti de Malick Gakou exige d’abord une « déclassification » des rapports de l’Inspection générale d’Etat sur le pétrole et le gaz. Pendant ce temps, le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) qui regroupe sous sa bannière, une partie de l’opposition sénégalaise, dénonce la gestion « cavalière » du Président de la République des ressources pétrolières et gazières.

Le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno Jubël (FSD/BJ) abonde dans le même sens et pense que Macky Sall a mis la charrue avant le bœuf. Selon Bamba Dièye, le Président de la République « a pris sur lui la liberté de faire ce qu’il a voulu en avançant trop loin dans l’espace des contrats signés, en refusant en même temps la transparence autour de ces questions ».

Le Parti de l’unité et du rassemblement (PUR) se montre ferme. Il ne va pas répondre à l’appel du Chef de l’Etat encore moins participer au dialogue. Pour sa part, le leader de LDR/Yessal, Modou Diagne Fada, attend lui d’être saisi officiellement par invitation afin qu’il puisse découvrir les termes de référence et savoir sur quoi portera le dialogue.

La participation du Mouvement des patriotes pour le développement/liguey est elle acquise. Son chef de file Aliou Sow, ancien ministre de la Jeunesse sous Me Abdoulaye Wade soutient que « c’est une excellente idée de convoquer ces concertations entre les différents acteurs afin de poser le débat autour des questions du pétrole et du gaz ».

 

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*