Skip to Content

Émission sur l’Afrique de François Durpaire : Une grosse farce de la RTS !

Émission sur l’Afrique de François Durpaire : Une grosse farce de la RTS !

Be First!
by août 27, 2018 A la une, Culture

NETTALI.SN – La Rts a démarré, depuis le 17 août dernier, l’enregistrement d’une émission hebdomadaire sur l’histoire du continent africain. Une initiative certes salutaire mais qui pose un réel problème. En effet, la RTS a jeté son dévolu sur l’universitaire et historien français, François Durpaire pour cette émission intitulée ‘’Il était une fois l’Afrique’’.

Une gageure si l’on sait que l’histoire de l’Afrique a été gravement travestie par les colons blancs pour ne pas dire déformer. Dès lors, faire encore appel à un blanc pour parler de l’histoire de l’Afrique n’est qu’une manière de légitimer les thèses des blancs. Alors qu’il ne manque pas d’universitaires sénégalais, voire africains, mieux outillés que François Durpaire pour nous parler de l’histoire africaine.

Mieux encore, la RTS aurait dû faire appel à des griots, c’est-à-dire « les sacs à paroles » – un terme que nous empruntons à Djibril Tamsir Niane dans Soundjata ou l’épopée mandingue – pour déclamer l’histoire de l’Afrique. Mais en choisissant un blanc, la RTS met en scène une farce de mauvais goût…

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*