Skip to Content

Équipe de France : l’Uruguay, l’adversaire détesté des Bleus

Équipe de France : l’Uruguay, l’adversaire détesté des Bleus

Be First!
by juillet 5, 2018 A la une, Sport

L’Uruguay est l’un des adversaires qui donne le plus de fil à retordre à l’équipe de France. Démonstration en statistiques, avant le quart de finale de la Coupe du monde entre les deux équipes vendredi.

0/5

La France reste sur cinq matches sans victoire face à l’Uruguay. Et c’est normal : les Bleus sont restés muets lors de ces cinq rencontres, durant lesquelles la Celeste n’a inscrit au total… qu’un but !

Deschamps, pas encore victorieux

En tant que sélectionneur de la France, Didier Deschamps n’a jamais battu l’Uruguay, avec un bilan de 1 nul (0-0 en août 2012 au Stade Océane) et 1 défaite (0-1 en juin 2013 à Montevideo).

1

Attaquant vedette de l’Uruguay avec Edinson Cavani, Luis Suarez a déjà marqué un but contre la France. En 2013, l’attaquant a résisté à Mangala avant de tromper Mandanda d’une frappe croisée du droit. Le gardien de l’OM est d’ailleurs l’un des trois joueurs français à avoir pris part à ce match et à disputer la Coupe du monde en Russie, avec Blaise Matuidi et Olivier Giroud.

Rude bilan français en Coupe du monde

La France et l’Uruguay se sont affrontés à trois reprises en Coupe du monde, en phase de groupes. Et à chaque fois, les Bleus ont été impuissants à l’emporter. Ils se sont inclinés en 1966 à Londres (1-2), et ont fait 0-0 en 2002 à Busan (Corée du Sud) comme en 2010 au Cap (Afrique du Sud). Le bilan des Bleus en Coupe du monde face à l’Uruguay est donc de 2 nuls et 1 défaite.

0,5

En huit rencontres, la France n’a marqué que quatre buts face à cet adversaire, soit une moyenne de 0,5 but par match. Des pays d’Amérique du Sud affrontés plus de deux fois, l’Uruguay s’est montré le plus imperméable face aux Bleus.

33

La France n’a plus battu l’Uruguay depuis 33 ans. En 1985, les champions d’Europe avaient pris le meilleur sur les champions d’Amérique du Sud, lors de la Coupe intercontinentale des nations disputée à Paris (2-0). Dominique Rocheteau et José Touré avaient été les buteurs français.

La joie des joueurs français en 1985, les seuls à avoir battu l’Uruguay.   (Photo : L’Equipe)

La joie des joueurs français en 1985, les seuls à avoir battu l’Uruguay.   (Photo : L’Equipe)

12,5 %

La France n’a dominé qu’une fois l’Uruguay en huit confrontations (pour 4 nuls et 3 défaites), soit 12,5 % de victoire. Il s’agit du taux le plus bas face à un pays affronté plus d’une fois par la France.

LA STATISTIQUE RASSURANTE

0/9

La France n’a perdu aucun de ses 9 derniers matches disputés contre des équipes d’Amérique du sud en Coupe du monde (5 victoires, 4 nuls).

Lequipe

 

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*