Skip to Content

Exploitation des ressources pétrolières et gazières : L’Etat attend 16 800 milliards de recettes sur 30 ans

Exploitation des ressources pétrolières et gazières : L’Etat attend 16 800 milliards de recettes sur 30 ans

Be First!
by juin 13, 2018 A la une, Economie

NETTALI.SN – Les revenus attendus de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières des gisements de Grande Tortue qui est à cheval entre le Sénégal et la Mauritanie et SN1 sont estimés à 84 000 milliards de FCFA. Quant aux investissements, ils se chiffrent à 33 000 milliards de FCFA.

Des chiffres fournis par le Directeur général de Petrosen, M. Mamadou Faye, à l’occasion de la concertation nationale sur la gestion des recettes issues de l’exploitation du pétrole et du gaz. Selon Le Quotidien de ce mercredi 13 juin, le Directeur général de Pétrosen a fait savoir que les revenus de l’Etat du Sénégal dans ces recettes, dépassent les 16 800 milliards de FCFA sur une période de 30 ans.

Selon M. Faye : « La part de l’Etat représente 52 à 66% des profits ». Le Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos-petrogaz) a déjà défini la grille de répartition de ces recettes. Le tiers de ces recettes va être alloué à l’épargne pour les générations futures. Et ce sont des fonds qui vont être hébergés par le Fonds souverain d’investissement stratégique (FONSIS).

5% vont être affectés à la stabilisation des revenus et serviront de prévenir les chocs, informe Le Quotidien. Le reliquat des 2/3 ainsi que les recettes fiscales étant transférées vers le budget pour financer l’économie du pays à travers des programmes de développement.

Une grille de répartition qui semble satisfaire le secteur privé national qui manifeste cependant le désir de bénéficier des retombées de cette exploitation.

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*