Skip to Content

Gestion de l’Etat : L’ex-juge Ibrahima Hamidou Dème très déçu par Macky Sall

Gestion de l’Etat : L’ex-juge Ibrahima Hamidou Dème très déçu par Macky Sall

Be First!

NETTALI.SN – L’ex-juge Ibrahima Hamidou Dème qui a démissionné de la magistrature, et créé le mouvement ‘’Ensemble’’, soutient que son entrée en politique est la suite logique d’un combat qu’il mène depuis 19 ans. Dans une interview accordée au quotidien L’Observateur de ce jour, Ibrahima Hamidou Dème rappelle que lorsqu’il était greffier, il figurait parmi les huit membres du Comité de pilotage qui a créé le Syndicat des travailleurs de la justice, en 1999.

En sa qualité par la suite de membre du Bureau exécutif national de ce même syndicat, il faisait partie de tous les « combats qui ont permis d’améliorer sensiblement, le statut du greffier ». Il ajoute : « Par la suite, en tant que magistrat, j’ai été secrétaire général adjoint de l’Union des magistrats du Sénégal (UMS) entre 2009 et 2011, puis membre élu du Conseil supérieur de la magistrature. Vous le voyez, durant pratiquement toute ma carrière de greffier et de magistrat, j’ai été dans des positions de combat en interne. »

L’ex-juge se dit déçu par rapport aux espoirs qui ont été nourris avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. « A la place d’une gestion sobre et vertueuse des deniers publics, on a vu tout le contraire. En plus, on nous parle de grands projets de Train express régional (TER), de Pôle urbain de Diamniadio, alors qu’au même moment, la pauvreté gagne les milieux urbains et le monde rural souffre. Il n’y a même pas 10 jours, le Programme alimentaire mondial a relevé qu’il y avait 750 000 Sénégalais qui étaient menacés de famine. Ces jours-ci, on nous parle de pénurie d’eau. On doit se poser la question de savoir si le pays ne parvient pas à satisfaire des besoins vitaux, comme l’alimentation, l’eau, la scolarité de ses enfants, comment peut-on donc dire qu’on aspire à l’émergence ? C’est un paradoxe. C’est comme si le pouvoir ne connaissait pas les priorités ».

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*