Skip to Content

Iba Der Thiam et compagnie accouchent les 5 premiers volumes

Iba Der Thiam et compagnie accouchent les 5 premiers volumes

Be First!
by juillet 17, 2019 Actualite, Culture

 

 Le Palais Présidentiel a accueilli hier le lancement des 5 volumes  exposant  spécialement 350 .000 ans d’histoire du Sénégal en 25 Tomes à raison de cinq par an. Le « spectre des sources écrites, orales, iconographiques, audiovisuelles, ethnographiques, audiovisuelles, linguistiques, archéologiques… », et divers ont apporté une partition à l’écriture de l’Histoire Générale du Sénégal des origines à nos jours sous la houlette du professeur Iba Der Thiam.

 Le palais présidentiel a abrité hier la cérémonie de remise officielle des 5 premiers  des 25 volumes pour  une reconstruction  de  l’histoire générale du Sénégal. Une  « grande et belle histoire qui peut constituer pour notre présent et pour notre avenir, une source inépuisable de valeurs et de références dans lesquelles, les générations actuelles et futures trouveront dans les moments de défi et de doute, des réponses aux questions qu’elles se posent », déclare  Iba Der Thiam, le coordonnateur pilote de ce projet d’écriture.  Sans compter que ces récits apporteront des réponses à des questions identitaires telles que   « qui sommes-nous ? D’où venons-nous et où allons-nous », se vantera  son excellence Macky Sall à l’appréciation du contenu.

A l’assaut de  thématiques articulées autour d’une historique résolument panafricaine à la fois économique, politique, sociale, culturelle, syndicale, diplomatique, religieuse, sportive, artistique , le document produit par le professeur Iba Der Thiam qui est l’éditeur phare du volume « La grève des cheminots du Sénégal du 27 Septembre 1938 (7morts- 125 blessés) » , une des cinq productions de la 1ere collection, est une référence en la matière. 

Une manière de s’illustrer à travers le monde, en ce sens Macky Sall dira  « qu’en dépit des préjugés intenses, l’Afrique entière doit être fière de sa place dans l’histoire ».  

   

Ces livres-documents permettront à « revisiter notre histoire, éclairer le présent et baliser le futur… afin de savoir « qui sommes-nous,  d’où nous venons et où allons-nous » parce qu’ « un pays sans histoire, est un monde sans âme, pour reprendre  Joseph Ki Zerbo »,  appuiera  le Président de la République.

L’Histoire Générale du Sénégal « n’est pas qu’une question d’ Elite d’où la nécessité de traduction dans nos langues nationales afin d’expliquer l’histoire, la vrai histoire ».  C’est plutôt une occasion de « revisiter  le contenu de nos programmes scolaires et universitaires. Connaitre notre histoire au lieu de Charlemagne. C’est aussi une finalité de ce projet », notera Macky Sall. Pendant que le professeur Iba Der Thiam a décliné également de son coté d’autres perceptives notamment une suite de parutions « à raisons de 5 Tomes par an, de sorte que la publication définitive de l’Histoire  Générale du Sénégal des origines à nos jours couvre votre quinquennat et se termine à la fin de votre mandat », plusieurs éminents rédacteurs ont salué le travail remarquable d’archivage qui sera un document historique et de référence pour le pays.     

 

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*