Skip to Content

Industries minières, pétrolières et gazières du Sénégal : Les propriétaires réels des entreprises vont être identifiés aujourd’hui

Industries minières, pétrolières et gazières du Sénégal : Les propriétaires réels des entreprises vont être identifiés aujourd’hui

Be First!

NETTALI.SN – C’est aujourd’hui que seront identifiés les propriétaires réels des entreprises minières, pétrolières et gazières du Sénégal. Ce sera à l’occasion de la rencontre nationale d’information et de sensibilisation organisée par le Comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (CN-ITIE) que dirige l’ancien ministre des Affaires étrangères, M. Mankeur Ndiaye.

Selon un communiqué de presse du CN-ITIE parvenu au quotidien L’As dans sa publication de ce jeudi 3 mai : « La rencontre porte sur la divulgation des identités des propriétaires réels des entreprises minières, pétrolières et gazières au Sénégal ».

Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route et des recommandations de l’étude de cadrage sur la divulgation systématique des identités des propriétaires réels des entreprises minières, pétrolières et gazières à compter du 1er janvier 2020.

En effet l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) à laquelle adhère le Sénégal « exige des 52pays à tenir un registre public des Propriétaires réels des entreprises qui soumissionnent, opèrent ou investissent dans les actifs extractifs, incluant l’identité de leurs propriétaires réels, leur degré de participation ou du contrôle des dites entreprises ».

« L’avantage, c’est l’amélioration du climat des investissements, la prévention de la corruption et des flux financiers illicites, la lute contre l’évasion fiscale, les conflits d’intérêts et le blanchiment de capitaux, le renforcement de la redevabilité et l’amélioration de la collecte des revenus ».

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*