Skip to Content

« L’essentiel de la culture du peuple noir en Afrique de l’Ouest est contenu dans la Charte du Mandé », rappelle Cheikh Hamidou Kane

« L’essentiel de la culture du peuple noir en Afrique de l’Ouest est contenu dans la Charte du Mandé », rappelle Cheikh Hamidou Kane

Be First!
by janvier 14, 2019 Culture

NETTALI.SN – Prenant part, ce dimanche, à une rencontre en son honneur organisée par la direction de ‘’Gorée cinéma’’, en partenariat avec le Musée des civilisations noires (MCN), les ministères de la Culture du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, en présence de l’artiste ivoirien Seddiki Baaba, Cheikh Hamidou Kane a rappelé que « l’essentiel de la culture du peuple noir en Afrique de l’Ouest est contenu dans la ‘’Charte du Mandé ». « Cette Charte du Mandé énonce des principes que l’on croyait absents de la culture noire », souligne l’auteur de l’Aventure ambiguë rapporte l’APS. 

Rappelant que « le Musée des civilisations noires (MCN) rappelle à l’Afrique son unité », Cheikh Hamidou Kane considère « qu’il s’agit d’enlever les séquelles de cette histoire calamiteuse de l’Afrique démantelée, détruite, partagée par la puissance occidentale et en tirer les leçons et les difficultés du passé ».

Parlant de la Chine qui a financé ce joyau, M. Kane de rappeler que la Chine « a été une des nations dans ce monde sous-développé, à la périphérie de l’Occident ». Mais, « aujourd’hui, la Chine a pris une place centrale dans le monde », dit-il.

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*