Skip to Content

Loi d’habilitation : Macky Sall prend les pleins pouvoirs

Loi d’habilitation : Macky Sall prend les pleins pouvoirs

Be First!

S’il ne reste qu’au parlement de valider la loi, on peut dire sans risque d’erreur que Maacky Sall tient sa loi d’habilitation. Gouverner le pays par décret et ordonnance, c’est le plein pouvoir contenu dans le décret n°2020-830 du 23 mars 2020 qui va être validé par le Parlement suite à la pandémie de la covid-19. Reste au parlement de valider la donne avant le délai en cours de la mesure d’état d’urgence et de couvre-feu décrété par l’Etat.

Partant du décret n°2020-830 du 23 mars 2020, proclamant l’état d’urgence sur tout le territoire national, l’Etat s’est exécuté et la réunion du Conseil des ministres a été l’occasion d’examiner et d’adopter le projet de loi, habilitant le Président de la République à prendre par ordonnance, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie de Covid-19.

Ainsi le projet de décret portant réaménagement à titre provisoire des horaires de travail dans les services administratifs de l’Etat a été mis en branle. Et d’urgence, les horaires de travail dans l’administration sont désormais fixés de 9 heures à 15 heures. Le président de la République a aussi insisté sur l’impératif de l’exécution immédiate de la directive d’interdire les transports publics et privés de voyageurs, de région à région, et de limiter, au minimum nécessaire, les transports publics intra urbains.

(Journal KRITIK)

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*