Skip to Content

Macky à Touba : « Le Sénégal vient de perdre un guide religieux de grande dimension.. »

Macky à Touba : « Le Sénégal vient de perdre un guide religieux de grande dimension.. »

Be First!
by janvier 10, 2018 A la une, Société

Nettali.sn – Accompagné d’une très forte délégation avec à leur tête le Premier ministre, le Président Macky Sall a présenté, ce mercredi, ses condoléances et celles de toute la nation à la communauté mouride, à la suite du rappel à Dieu, la veille, du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké. A Gouye Bind où repose désormais le Khalife, le chef de l’Etat, flanqué de son Pm, Mahammad Boun Abdalah Dionne, a indiqué que « la nouvelle a été ressentie par toute la Umma Islamique ». Et que « le Sénégal vient de perdre un guide religieux de grande dimension qui a permis d’installer durablement une convivialité entre les confréries et entre les religions ».

 Aussi, a-t-il rappelé que le guide religieux a pleinement joué sa partition dans l’apaisement du climat politique lors de la présidentielle de 2012. En invitant les protagonistes à se retirer de la rue pour aller battre campagne. Très en verve, le Président n’a pas manqué de souligné, qu’à la suite de son élection, le marabout qu’il a rencontré à Mbacké Kadior lui avait conseillé de soutenir les plus démunis et les paysans.

A sa suite, le porte-parole du khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre, a souligné l’étendue de la douleur à la suite de la disparition du Khalife. Non sans préciser : « Ce jour est dur pour nous tous. Je ne pourrais jamais oublier Serigne Cheikh Sidy Moctar qui fut un guide hors pair. Les réalisations qu’il a faites dans la cité religieuse et à Dakar témoignent de son engagement pour la communauté musulmane ». Au chef de l’Etat, il dira que « les témoignages faits par Serigne Cheikh Thioro Mbacké sont éloquents et montrent toute la sympathie et l’estime qui existaient entre le défunt khalife et le président de la République Macky Sall ». A noter que le Président s’est aussi rendu à Darou Minane chez le nouveau Khalife, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, pour présenter ses condoléances.

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*