Skip to Content

Panel des managers et agents des artistes ; Réflexion sur la formation des managers

Panel des managers et agents des artistes ; Réflexion sur la formation des managers

Be First!
by mai 24, 2019 Culture

L’association des managers et agents des artistes a tenu un panel pour discuter et trouver des solutions notamment dans la formation des managers mais aussi pour faire face aux mutations de leur secteur d’activité. Avec une base de données qui a atteint 314 inscrits, le secrétaire général des managers et agents des artistes, Moustapha Ndiaye juge nécessaire d’harmoniser le travail de manager  pour mieux évoluer dans ce secteur « il était temps de regrouper les managers ensemble pour pouvoir s’organiser comme il se doit .On a commencé avec une équipe de 71 mais aujourd’hui le nombre a largement augmenté .Depuis un certain temps ,le ministère de la culture a ouvert un pôle d’expert qui réfléchissent sur le statut de l’artiste et du manager .Nous avons  des artistes talentueux mais le développement de leur carrière reste faible .Ce qui nous amène à réfléchir sur la formation des managers ,d’où l’organisation de ce panel .

Pour parfaire leurs tâches et conduire leurs artistes aux succès, le secrétaire général mise essentiellement sur la formation des managers. Un défi majeur à relever selon lui « on veut se focaliser essentiellement sur la formation, il y a beaucoup qui adorent manager, d’autres le font déjà mais il faudrait qu’ils aient tous les outils nécessaires pour réussir dans ce secteur. Il faut compléter le manager pour qu’il soit efficace afin d’amener son artiste à être compétitif sur le plan national comme international. Quand un artiste a bon niveau et qu’il est accompagné par un manager incompétent, cela conduit toujours à une baisse du rythme de l’artiste mais il faut noter aussi dans le temps, cette situation peut être source de mésentente entre les deux ».

A cet effet, Moustapha Ndiaye a tenu à féliciter d’exceptionnels managers qui ont menés à bien leur travail « on se félicite de l’excellent travail des managers comme ceux de Dip Dundu Guiss, Wally Seck et beaucoup d’autres artistes qui arrivent à se faire un nom grâce au travail de leur manager. Le staff de Canabasse fait aussi un bon travail, le manager de Queen Bizz également. On a une équipe très compétente qui travaille auprès de ses artistes ».

Néanmoins le secrétaire général des managers et agents des artistes se désole de la non reconnaissance du travail effectué par les managers auprès des artistes « des artistes ici font d’excellents travail mais les gens ignorent celui qui est derrière cette perfection. Au Sénégal, on ne parle que de ce qui ne marche pas. C’est dans les moments où l’artiste fait de mauvaises productions que tout le monde indexe le manager, mais quand ça marche on oublie qu’il y a un manager qui est derrière cette réussite. On félicite également le manager de Viviane qui vient d’avoir un disque d’or ».

 

 

ANGELE MARIE CLAUDE LAMBAL

 

 

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*