Skip to Content

Pape Dieng, DG de SONACOS SA : « L’objectif de collecte de 250 000 tonnes qu’on s’est fixé pourrait être atteint et même dépassé »

Pape Dieng, DG de SONACOS SA : « L’objectif de collecte de 250 000 tonnes qu’on s’est fixé pourrait être atteint et même dépassé »

Be First!
by mars 13, 2018 A la une, Economie

NETTALI.SN – SONACOS SA va acheter toutes les graines d’arachide des paysans et des opérateurs. L’engagement est de son Directeur général dans une interview au quotidien L’As. M. Pape Dieng reconnaît que le Sénégal a réalisé cette année une production record d’arachide.

« Nous avons connu une récolte jamais réalisée depuis 1975-76. Elle fait plus de 1 400 000 tonnes de graines d’arachide. Toutes les graines ne sont pas destinées au huileries », note le Directeur général de SONACOS SA. Ainsi, une partie est destinée à l’autoconsommation des ménages, une autre va être utilisée comme semences ou exportée et les industriels vont acheter la partie commercialisée comme arachide d’huilerie.

Selon M. Pape Dieng : « Sur un objectif de collecte de 250 000 tonnes, SONACOS SA a déjà réalisé une collecte de 154 438 tonnes, compte tenu des 450 camions en attente de déchargement. L’objectif de collecte de 250 000 tonnes qu’on s’est fixé d’ici mai 2018 pourrait être atteint et même dépassé si les tendances et cadences de réception se maintiennent. »

Le Directeur général de SONACOS SA dresse un état des lieux, à propos du paiement effectué auprès des Opérateurs privés stockeurs (OPS). « Le paiement des opérateurs s’effectue normalement. Nous avons mobilisé un financement de 52 milliards de FCFA auprès d’ITFC et travaillons avec des banques relais au Sénégal (BNDE, CNCAS) pour payer les factures présentées par les opérateurs. La moitié du financement est encore disponible. », assure M. Pape Dieng.

 

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*