Skip to Content

Sauvegarde de patrimoine du Continent : Le Musée  Mouride de  ‘’Dianatoul Mahwa’’ sort bientôt de terre.

Sauvegarde de patrimoine du Continent : Le Musée  Mouride de  ‘’Dianatoul Mahwa’’ sort bientôt de terre.

Be First!
by janvier 14, 2020 A la une, Actualite, Culture

Le musée Mouride, qui sera érigé à Dianatoul Mahwa en guise de conservation de patrimoine du Continent, verra la pose de la 1ère pierre ultérieurement. Tel annoncé, il sera le plus moderne du Sénégal avec des partenaires Turcs à la  décoration…  

 

A la maquette du  Musée  Mouride de  ‘’Dianatoul Mahwa’’, la présentation est comme telle : un  département de Serigne Touba, la loge exclusive de Mame  Cheikh Ibra Fall, l’annexe des Khalifes, l’espace extension des ascendants et descendants, une salle de conférence, des salles d’expositions, des salles multimédias entre autres. L’ensemble des deux bâtiments fera approximativement  19 000 mètres carrés. L’architecte du Musée, Malick Mbow, dépeint la  construction comme tel au point de presse organisé au  Musée des civilisations noires : « le musée sera symbolisé par deux bâtiments qui représentent le départ en exil et le retour de Serigne Touba. Ils sont traduits architecturalement par un bateau, c’est l’aspect émotif du départ, ce qui apporte une complexité du bâtiment. Et le retour sera matérialisé par un autre bâtiment qui se trouve en face et qui va contenir tous les objets de Serigne Touba… », avise Dr Matar Ndiaye,  président de la commission scientifique et culturelle qui poursuit : « Il y’ aura la domotique, l’informatique. Avec ce bâtiment, il faudra aussi un contrôle de l’arrivée de l’air et de sa sortie ;  il y’ aura une climatisation et internet. Ce musée sera un bâtiment adapté à son contexte avec des matériaux bioclimatiques ».

Enfin, l’architecte a tenu à véhiculer un message à l’endroit des chefs d’état pour une bonne conservation du patrimoine du continent à travers la construction de musées. (Kritik)

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*