Skip to Content

Terrorisme : Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison par la justice belge

Terrorisme : Salah Abdeslam condamné à 20 ans de prison par la justice belge

Be First!
by avril 23, 2018 International

Salah Abdeslam est le dernier survivant des commandos terroristes du 13 novembre 2015 en France. Avec un complice tunisien, il vient d’être jugé à Bruxelles pour tentative d’assassinat sur des policiers. Lors d’une fusillade en 2016 dans la commune de Forest, peu avant son arrestation, plusieurs policiers avaient été blessés, dont un très grièvement. On estime que l’événement a précipité les préparatifs des attentats de Bruxelles une semaine plus tard, le 22 mars.

Vingt ans de prison pour Salah Abdeslam et pour son complice Sofian Ayari. Les juges du tribunal correctionnel de Bruxelles ont suivi les réquisitions de l’accusation. Le procureur du roi avait requis la peine maximale possible pour cette fusillade, survenue alors que les policiers de la cellule d’enquête conjointe franco-belge venaient perquisitionner une cache qu’ils croyaient vide.

Lors de la longue lecture de leur décision, les juges du tribunal correctionnel de Bruxelles ont estimé et établi que Salah Abdeslam et son complice Sofiane Ayari avaient l’intention de commettre un homicide, qu’il y a bel et bien eu tentative d’assassinat de policiers et qu’il y avait de leur part préméditation.

Surtout, les juges ont établi le caractère terroriste de leur acte, ce 15 mars 2016, au regard du fait que Sofiane Ayari avait passé un an avec Daech en Syrie et en citant les lettres envoyées par Salah Abdeslam à sa mère et sa sœur, pour les enjoindre de haïr les mécréants, qui selon lui, persécutent les musulmans.

Pour les juges du tribunal correctionnel de Bruxelles, rien ne laisse penser que Salah Abdeslam ait commencé à prendre conscience de la gravité de ses actes, d’où la sévérité de cette condamnation.

RFI

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*