Skip to Content

DR MAMADOU NDIAYE MAKHTAR : « Le bilan Covid-19 est inquiétant… »

DR MAMADOU NDIAYE MAKHTAR : « Le bilan Covid-19 est inquiétant… »

Be First!

Le spécialiste de la santé publique s’est prononcé sur la situation de la pandémie de Coronavirus au Sénégal. Invité de RFM matin hier, Docteur Mamadou Ndiaye Makhtar a montré son inquiétude face à l’augmentation des nombres de cas et de décès dus au Coronavirus.

Six mois après le premier cas de Coronavirus au Sénégal, le pays continue de mettre en œuvre son plan de riposte contre la pandémie de Covid19. Cependant le bilan ne cesse de s’alourdir de jours en jour faisant état de plus de 10 500 cas et 200 décès. Dans cette spirale plus ou moins négative, le patron de la cellule d’alerte Covid au Ministère de la Santé a apporté des éclaircissements au micro de nos confères de la RFM.

« Depuis le début, nous avons pris toutes les dispositions nécessaires et avons mis des stratégies pour contrer le virus. D’une part pour la détection des cas de coronavirus, et d’autre part pour stopper la propagation du virus. Et après six mois de lutte, le bilan est inquiétant et nous constatons que la maladie ne fait que s’aggraver certes mais il faut aussi dire que la contamination ne se fait pas à grande échelle comparée aux autres pays touchés par le Covid 19. Et nous œuvrons pour ne pas en arriver là » a explique le Dr Mamadou Ndiaye Makhtar

« Si j’ai bonne mémoire depuis le 11 mai lorsqu’on avait enregistré 177 cas, on a plus approché ce chiffre. C’est pourquoi je dis que la maladie est belle et bien là mais il faut relativiser » déclare Docteur Ndiaye

Cependant Dr Ndiaye Makhtar salue la diversité des opinions à propos de la situation de la pandémie. Il assure que « Tout n’est pas rose comme dans n’importe quel travail, mais il faut adapter chaque situation à son contexte ».

Le relâchement notoire des sénégalais dû aux allégements des mesures restrictives par le Président de la République est sans doute la clé de la prolifération des cas. Et pour le docteur, « On ne doit pas vivre avec le virus mais on doit combattre le virus. Les sénégalais doivent s’immiscer dans la lutte contre le Covid19 en évitant les rassemblements et en respectant les gestes barrières. Ce n’est pas un tiraillement entre l’Etat et la population ».

En ce qui concerne le changement d’attitude du gouvernement qui a décidé de réduire le nombre de test en se focalisant uniquement sur les personnes qui ont montrés des signes du virus, Mamadou Ndiaye assure que « Ce n’est pas qu’une question de test. Il faut regarder au-delà. Pour faire beaucoup de tests il faut voir si les moyens sont là. Je ne dirai pas que c’est un problème de Fonds pour le Ministère de la Santé, mais c’est un tout. Il y’a des personnes qui sont experts dans ce domaine, il faut leur donner du temps pour travailler ».

« Partout dans le monde, on n’a le même problème. On ne connait pas assez bien la maladie. C’est même la caractéristique du Coronavirus. Personne ne peut dire quand est ce qu’elle va disparaitre » conclut-il.

Pape Moussa NDOUR (JOURNAL KRITIK)

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*