Skip to Content

Escroquerie, faux et tentative de faux: Tidiane Ba et Mouhamed Kandé écopent respectivement 2 et 1 mois ferme

Escroquerie, faux et tentative de faux: Tidiane Ba et Mouhamed Kandé écopent respectivement 2 et 1 mois ferme

Be First!
by juillet 20, 2019 Actualite, Justice

Attraits, hier, à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar pour les délits d’escroquerie, de faux et tentative de faux, Tidiane Ba et Mouhamed Kandé ont été condamné à des peines respectives de 2 et 1 mois ferme.

Des faits, il ressort que la partie civile, Déthié Fall, s’était rendu au Port de Dakar à bord de sa voiture. Sur place, Tidiane Bâ lui indique une place  pour se garer. Ensuite, Mouhamed Kandé lui propose de nettoyer son véhicule. Sans hésiter, il lui jette les clefs et entre au Port pour ses activités. Quelques heures plus tard, le sieur Fall regagne son véhicule qui malheureusement refuse de démarrer. 

Constatant qu c’est la batterie qui est morte, il appelle son mécanicien pour le changer. C’est là qu’il découvre que son sac contenant ses documents et son chéquier ont disparu comme un miracle. Sur le champ, ils rôdent tout au tour pour retrouver le laveur de voiture. En vain! Aussitôt, Déthié Fall alerte sa banque pour l’informer du vol et déclarer par la même occasion une opposition pour tout retrait d’argent.

A la barre, Tidiane Bâ a réfuté les faits: « Je travaille dans le Port avec Mouhamed et Mamadou comme des nettoyeurs de voiture et je ne connais pas le sieur Ndiaye que je n’ai diu reste jamais rencontré auparavant . Je ne sais pas qui as volé le sac. Les chèque, c’est Mouhamed Kandé qui me l’avait remis: un 1.300 000 F Cfa et un 100.000 F Cfa. Et je n’ai jamais retiré l’argent ». Même si la partie civile a désigné Tidiane Ba comme étant l’auteur du vol, c’est sur Mouhamed Kandé que le sacc a été retrouvé. Quant à Mamadoy Kébé, son irruption dans le dossier est dû u fait qu’il a prêté son téléphone au voleur pour contacter son complice. Dans son réquisitoire, le procureur n’y est pas allé par quatre chemins pour dire: « Les chefs de délits des prévenus sont des infractions très graves et qui sont punies par la loi. Le chéquier a été retrouvé chez Tidiane Ba et le sac au domicile de Mouhamed Kandé, ce qui les implique davantage. »

Ainsi le ministère public a requis la relaxe pure et simple pour sieur Kébé et la condamnation à 2 ans de prison ferme pour Tidiane Ba et Mouhamed Kandé pour escroquerie, faux et tentative de faux. Rendant son verdict, le tribunal arelaxé le sieur Kébé et condamné respectivement Tidiane Ba et Mouhamed à deux et un mois ferme. 

Kritik

 

Previous
Next

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*